CréaLab 3.0 : deux artistes en résidence au FabLab'

Pour la 3e année consécutive, le FabLab de Graulhet (installé à la MJC) accueille 2 artistes en résidence de recherche, sélectionnées par un comité d’experts à partir d’un appel à projet.

Cécile Pitois et Romain Bobichon, tous deux tarnais, ont été sélectionnés pour le rapport qu’ils souhaitent développer avec les machines et le public du FabLab.

Cécile Pitois

Romain Bobichon

Etude- Cécile Pitois
Folios sur folios, 2021 Huile sur toile 195x130cm

Née en 1968, titulaire du diplôme national supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P, École Supérieure Beaux-Arts du Mans, 1992), Cécile Pitois est sculptrice.
Depuis une vingtaine d’année, elle est engagée dans un travail sur la question de l’art dans l’espace public. Elle aspire actuellement à reprendre ses recherches en sculpture sur l’impermanence et la présence de la lumière, le temps et l’espace.

Il lui tient à cœur de développer et finaliser son projet initié en 2019, Where is the North Pole Gone ?, est un projet de recherche autour de la pensée de Krishnamurti, philosophe d’origine indienne. Krishnamurti a développé une thèse reposant principalement sur l’idée qu’une transformation de l’humain ne peut se faire qu’en se libérant de toute autorité.

« Je suis un iceberg qui flotte sur l’océan de la vie. J’ai une partie émergée et une autre immergée. Plus ma partie immergée est importante, plus ma facilité à me déplacer sur l’océan est lourde, difficile, longue, voyez vous l’image ? Les conflits remplissent cette partie “sous l’eau”, celle qui pèse, qui nous empêche d’être libre de mouvement pour aller flotter à droite ou à gauche au gré des courants sur l’océan qu’est la vie. Imaginez cet iceberg avec une partie sous l’eau beaucoup moins volumineuse, ne voyez vous pas comme il lui est alors plus facile de naviguer ? Le conflit peut être interprété comme l’interaction entre deux pôles opposés créant une force produisant un effet éventuellement visuel ou du moins qui peut être détecté par nos sens… ». Krishnamurti, Se libérer du connu.

Cette métaphore de l’iceberg inspire la recherche de Cécile Pitois avec une série de sculptures et une série de collages et de sérigraphies, autour des formes infinies des icebergs et de la nature. Elle a la possibilité de collaborer avec Ian Willis, chercheur au Scoot Polar Institute à Cambridge, où une équipe travaille sur la modélisation en 3D des icebergs.

A partir de formes existantes réalisées en dessin, en collage et en sérigraphie, elle étudiera en résidence :
– la possibilité de transposer ces formes en utilisant la fraiseuse numérique, la découpe laser et la brodeuse numérique pour des expérimentations sur d’autres supports possibles.
– la réalisation tout à la fois des essais de petites tailles mais aussi en grand format.
– L’utilisation du scanner 3D et de l’imprimante 3D pour les expérimenter tout au long de l’année.

Formé à l’Université du Québec à Montréal, puis à l’Universitad de Arta si Design (atelier de peinture) de Cluj (Roumanie), Romain Bobichon vient en France en 2013 et enchaîne exposions collectives et individuelles de peinture.

Il souhaite examiner sa pratique de la peinture transposée dans le Fablab, sous deux formes :
– Quelle est la place de la trace en peinture ?
– Comment créer un espace pictural en 3D ?

Le contexte de la résidence lui permettra de tester des nouvelles manières de travailler et de questionner sa pratique à travers la relation de la peinture et du numérique. En tant que peintre, comment travailler dans un Fablab ?

La place du geste est centrale dans son travail : l’application des couleurs, la fabrication de supports, la construction d’un espace. Il travaillera plus précisément à partir de plusieurs gestes qui circuleront d’un support à un autre.

Il créera un ensemble de nouveaux dessins et de textes pour les imprimer sous plusieurs formes (stickers, vêtements, objets du quotidien, découpes laser).

Comment les gestes de peinture se transforment dans un Fablab ? Le passage de la peinture d’atelier au numérique l’intéresse particulièrement dans un rapport ludique lié aux processus de fabrication. Les ressources fournies par les machines impliquent la notion d’erreur, nécessaire à toute création artistique.

Une partie de son travail consiste à faire des installations de peinture que l’on peut traverser, vivre, toucher. La sensorialité et la perception sont deux approches intrinsèques à sa pratique de la peinture. Quelle place pour l’imaginaire ? Et quelles différences entre un espace réel et un espace inventé ?

Grâce aux possibilités qu’apportent la réalité virtuelle, il travaillera sur un espace imaginaire qui se déroulera à l’intérieur d’une peinture.

MEDIATION

les vendredis 1er et 8 juillet 2022
Si vous êtes intéressé.e.s pour venir individuellement ou en groupe, contactez Volubilo

Cécile Pitois aime partager ses recherches et ce projet en cours, ce qui lui permettra de présenter des œuvres déjà réalisées, ses projets et ses questionnements sur des suites possibles.

Elle proposera des lectures de textes de Krishnamurti qui questionne la notion de liberté en nous, chère à tous en cette période de transition post-pandémie.

les vendredis 1er et 8 juillet 2022
Si vous êtes intéressé.e.s pour venir individuellement ou en groupe, contactez Volubilo

Romain Bobichon proposera des ateliers d’écritures et de collages autour de la question «Quelle langue parle t-on à Graulhet ?» dans le but d’éditer des t-shirts.

Comment on parle à partir de ses origines, de son accent, des expressions que l’on utilise ? Est-ce qu’il y a des spécificités propres aux Graulhetois•es ? Est-ce qu’il y a des transmissions entre les générations ?
Il s’agira de penser l’origine et la construction des expressions utilisées, de réfléchir à la place de la parole et des signes écrits (publicités, enseignes) dans l’espace public. Qui prend la parole ? Qui diffuse des messages ?
De se concentrer sur notre rapports à l’intimité (vêtement) et sur les choix formels (couleur, police d’écriture), à partir des champs de références personnelles des participant•es.

Les ateliers se feront en trois temps :
– Présentation de sa recherche en cours.
– Recherche collective et individuelle sur des expressions puis choix d’une forme sur laquelle décliner le résultat de la recherche.
– Fabrication des œuvres (que les participant•es  pourront emporter).

Restitution / Exposition

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