Des passereaux dans la ville

Projet participatif de fresques street-art à Graulhet

Ce projet de fresque a lieu pour la 2e année, cette année dans le quartier d’En Gach avec Nathalie Thibaudeau, en 2021 au centre ville de Graulhet, place Mercadial avec l’artiste Célub.

Notre propos n’est pas de proposer à un ou une artiste d’amener son univers seulement , de réaliser une fresque sur des murs, il consiste aussi à proposer aux habitants et habitantes, petits et grands, de participer à sa réalisation, de prendre le temps de peindre, de découvrir comment une œuvre se construit, et d’en devenir aussi un peu l’auteur ou l’autrice, d’embellir et vivifier son quartier ou sa ville…

 Une fresque participative nécessite bien des étapes :

  • Montage projet, Demandes de fonds, Recherche de l’artiste, Création d’images qui puissent être réalisées avec tous et toutes,
  • Recherche de murs dans le quartier d’En Gach, Visites sur site et conventionnement avec Tarn-Habitat

La réalisation de 4 fresques sur 3 murs choisis par Tarn-Habitat en fonction du terrain a eu lieu sur 5 demi-journées du 27 au 31 août avec 83 participant.e.s direct.e.s / 50 indirect.e.s soit :

37 enfants (5 à 12 ans) – 9 jeunes (12 à 18 ans) – 36 adultes (+ de18 ans, dont les personnes en chantier d’insertion du foyer Léo-Lagrange) – 1 sénior (+ de 60 ans). Mais il y avait aussi des passants et aides : 50 adultes et séniors environ pour tenir les escabeaux, nous offrir des boissons fraîches (merci, merci !), et nous nourrir d’encouragements…

Le projet en lui-même a nécessité 80h de coordination, 70h de montage, administration et communication, puis environ 50h de réalisation par l’artiste, 25h avec une assistante, et 45h de participation bénévole (2 jeunes et 8 adultes)

Nous remercions infiniment :

Toutes les participant.e.s  du quartier et d’ailleurs sans lesquelles les fresques n’auraient ni cette forme, ni ce rendu, et qui ont tenu le coup malgré les hautes températures.
Tarn-Habitat, notamment Véronique Delcayre, directrice, malheureusement empêchée de venir et qui le regrette bien, et Khadija Chikoulla, gardienne des logements Tarn-Habitat et du local de stockage bien pratique.
La Marie de Graulhet qui soutient nos projets et met à notre disposition un local de fonctionnement toute l’année.

Et tous les soutiens financiers précieux :
La DRAC Occitanie (Eté culturel), LE CGET ou ANCT (cohésion des territoires), la Région Occitanie, le Département du Tarn (Culture, Enfances), L’Agglo Gaillac-Graulhet (Politique de la Ville), la Saif (Société des Auteurs de l’Image fixe)

Et bien sûr l’artiste Nathalie Thibaudeau.

Le projet initial

Thématiques
Approche de la faune, sensibilisation aux oiseaux, aux passereaux, poésie urbaine, graphisme.
Objectifs du projet
Créer une œuvre avec la participation des habitant.e.s du quartier d’En Gach (Graulhet), favoriser la mixité sociale, la  collaboration citoyenne, la valorisation du lien des habitants à leur quartier.
Contenu
1 artiste peint 4 oiseaux, des passereaux – mésange charbonnière, moineau friquet, rouge-gorge familier, chardonneret élégant, pinson -, sur les murs du quartier (avec l’aimable autorisation de Tarn-Habitat).
Chaque oiseau mesure 2m x 2m, beaucoup plus grand que nature, et crée un effet de réalité augmentée, une surprise au coin de la rue et sur le chemin quotidien, dessiné avec finesse et beaucoup de détails.
Le nom scientifique de l’oiseau sera indiqué dessous en toutes lettres.
L’artiste exécutera les formes d’oiseaux avec réalisme, invitant les habitant.e.s à rendre la peinture onirique avec de  multiples motifs. Proposition sera faite aux enfants et familles de ramener un bout de tissu, de robe, de nappe, de bijou ou de dentelle de la maison dont le graphisme sera repris en fond ou sur l’oiseau.
La participation est libre. Chaque oiseau sera le produit de la collaboration entre habitant.e.s avec les conseils et la validation de l’artiste.

L’artiste
L’artiste pressentie est Nathalie Thibaudeau, peintre, dont le travail s’articule autour de questions environnementales. La thématique des oiseaux est récurrente dans son évolution artistique. Son site internet

Déroulement
Montage de projet, Repérage : 1er trimestre 2022
Demandes autorisations pour les murs : 2e trimestre.
Réalisation du 26 au 31 août, semaine précédant la rentrée scolaire afin de toucher largement le jeune public.

Lieux de réalisation
1 et 2 rue Gabriel Faure et 12, passage Déodat de Severac

Acteurs/trices du projet
Fréda Garlaschi : Administration et Communication
Nati Thibaudeau : Coordination et réalisation
Les habitant.e.s du quartier et de la ville
Partenaires terrain 
Tarn-Habitat, Service Urbanisme de la Mairie de Graulhet.
Financement
CGET, DRAC été culturel, Région Occitanie, Département du Tarn (culture & SIP), Gaillac-Graulhet Agglo, SAIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut