La Fresque de la Place

Projet
Au départ, il y a l’écoute de paroles des habitants : « les murs sont laids », « les murs sont tristes », « on a besoin de beauté ». Puis il y a l’idée d’un projet pour participer à l’amélioration du cadre de vie, en réalisant une œuvre participative dans l’espace public et des demandes d’aides pour le réaliser. Ensuite, le partenariat avec le GPDAC de l’Université Champollion d’Albi pour qu’une étudiante suive ce projet en continu dans le cadre de sa formation.
Enquête auprès des habitants pour connaître le type d’œuvre qui satisferait leur demande et le lieu propice dans le centre ville. Dépouillement de l’enquête. Recherche de l’artiste à même de proposer une œuvre en faisant participer habitants et passants. Autorisations du propriétaire du mur et de la Ville de Graulhet. Mise en œuvre fin août 2021.
La coordination artistique est assurée par Mika Lopez, avec le suivi de Mathilde Jaque (stagiaire GPSAC). Fréda Garlaschi pour l’administration et la communication.

L’œuvre est confiée à Celhub, artiste de Saint-Sulpice-La-Pointe (81).

Réalisation
Du vendredi 27 août au mercredi 1er septembre 2021, Celhub a accueilli habitants et passants dans son univers coloré, fait de formes rondes, de détails fleuris et de personnages rêveurs. 
Une quarantaine de participants âgés entre 4 et 75 ans s’est prêtée au jeu avec beaucoup d’enthousiasme, couvrant le mur de fleurs et feuilles colorées, de personnages étranges et de jolis mots. 
Nous avons eu plaisir à assister les habitants dans leur création, à écouter les exclamations admiratives des passants et à voir les sourires satisfaits sur le visage des artistes en herbe. 
En cette fin d’été, il semble que cette création soit tombée à point nommé pour faire oublier le retour imminent à l’école et profiter jusqu’au bout des vacances !

Contributions
Nous tenons à remercier chaleureusement Céline Hubert alias Celhub qui a accompagné avec pédagogie, gentillesse et disponibilité les gestes des participants. Son investissement pour cette réalisation a permis de faire vivre une expérience inédite aux personnes présentes.
Un grand merci également aux habitants venus prêter main-forte : leur bonne humeur et leur créativité ont rythmé ce moment de partage extraordinaire.
Gaelle, Nélia, Mélouane et leur maman, Alice, Laïna, Dodo, Farid, Marianne, Patricia, Stéphanie, Daisy, Maëlys, Noé, Kaïna, Kélia, Lorenzo, Dams, Cerise, Athéna, Thiphaine, Mathis, Selevan, Freda, Lucie et Mika, et tous ceux et celles dont nous ne connaissons pas le prénom, votre passage est désormais inscrit pour longtemps sur ce mur !
Merci à Johnny, propriétaire du magasin Fleur d’Oranger, pour la mise à disposition de son mur et sa confiance. Johnny, Coralie, Anne-Marie et Amado nous ont offert des conditions de travail idéales !

Nous remercions la Ville de Graulhet d’avoir facilité les démarches préparatoires à ce projet, et tous nos partenaires financiers : DRAC et Région Occitanie, FDVA, CGET SAIF, Département du Tarn sans lesquels ce projet n’aurait pas vu le jour.
Une réalisation qui restera le témoin de 6 jours de créativité et de partage.

 

Photos : FG, MathildeJaque, MikaLopez, Celhub, RodrigueVrielynck

Un commentaire sur “La Fresque de la Place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut